lapetiteclasse

Qu'est-ce qu'un élève en difficulté ?

Qu'est-ce qu'un élève en difficulté ?  

De quels élèves parlons nous quand nous disons « élèves en difficulté » ?

Chacun , en fonction de son contexte de classe , d'établissement va penser à tel ou tel élève en retard, lent dans l'exécution ou lent dans la compréhension, non motivé, dyslexique, ayant des difficultés de comportement ; élève handicapé ...

Rappelons qu'il existe une difficulté inhérente à l'acte d'apprendre. La difficulté ordinaire liée à tout apprentissage est une idée très intéressante puisqu'elle nous renvoie à une interrogation sur ce que nous enseignons et comment nous l'enseignons, comment dans le travail de préparation, nous devons prendre en compte les difficultés inhérentes à tout apprentissage et concevoir les moyens de les surmonter, les aides possibles à proposer aux élèves.

Les difficultés légères et passagères concernent des élèves qui ont besoin de plus de temps ou vont momentanément buter sur une notion ou traverser un moment de déstabilisation.

Les difficultés sévères et durables touchent des élèves qui présentent un décalage important dans les apprentissages avec des élèves du même âge, pour lesquels plusieurs facteurs sont imbriqués.

Les élèves en situation de handicap sont ceux qui du fait d'une déficience dans une plusieurs fonctions rencontrent une limitation importante dans la vie scolaire et dans les apprentissages.

 

D'après l'article Socle commun et ASH, du 14 mars 2008, écrit par Véronique Poutoux, http://www.versunecoleinclusive.fr

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens